Login

LU Ris-Orangis Des salariés et leur avocat débattent à l'entrée de l'usine

Une quarantaine de salariés de l'usine LU de Ris-Orangis (Essonne) se sont installés jeudi 23 octobre 2003 sous des tentes, bloquant l'entrée de l'usine afin d'organiser des débats avec leur avocat Me Philippe Brun sur les "licenciements boursiers", a constaté une journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'annulation des procédures de licenciement économique des 820 salariés des usines de Ris-Orangis, Calais et Château-Thierry et Jussy (toutes deux dans l'Aisne) doit être plaidée devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le 4 novembre prochain et l'intersyndicale souhaite en faire le symbole des licenciements boursiers.
L'usine de Ris-Orangis a cessé sa production fin mars, soit un peu plus d'une année avant la date initialement prévue. "La direction avait gagné en référé sur l'avancement de la date d'arrêt de production, mais le résultat de l'appel ne sera connu que le 14 novembre", a indiqué à l'AFP Farid Djeli, représentant de l'intersyndicale. Me Brun rappelait les chiffres qui permettent de rejetter l'idée d'une restructuration de la branche biscuit de Danone pour des motifs économiques: "en 2000, juste avant l'annonce du plan de restructuration, LU France réalisait 19% des tonnages vendus par le pôle biscuit, mais 32% du chiffre d'affaire net de ce pôle, mais, mieux, 45% du résultat net du pôle".
Egalement avocat de 300 salariés de Michelin-Soissons dans une affaire similaire, Me Brun a obtenu de la cour d'appel d'Amiens leur réintégration la semaine dernière. "Mais les machines ont été enlevées de l'usine, c'est pour cette raison que les LU ont empêché que les machines soient démontées du site de Ris fin août" a-t-il souligné. "Si un tribunal décide de l'annulation du plan social et de la réintégration des salariés, il faut que les machines soient toujours en place", a ajouté M.Djeli.
Initialement, l'usine de Calais devait fermer à la fin du mois de juin 2003 et celle de Ris-Orangis en juin 2004.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement